Le Château de Beaucastel est l’un des domaines viticoles les plus réputés de France pour son élégance et son équilibre. Il bénéficie d’un terroir exceptionnel à la limite nord de Chateauneuf du Pape et est exposé au mistral. Ses assemblages rhodaniens sont dominés par le grenache et le mourvèdre, avec de la syrah et du cinsault. Le rouge Hommage à Jacques Perrin comporte un pourcentage important de Mourvèdre.
Le vignoble
Le vignoble du château de Beaucastel est l’un des plus réputés au monde. Leur origine remonte à 1549, lorsqu’ils ont été achetés par Pierre de Beaucastel, puis transmis à son gendre, Jacques Perrin (qui est également à l’origine de l’un de leurs meilleurs vins : Hommage a Jacques). Le domaine est aujourd’hui dirigé par Marc et Pierre Perrin, qui représentent la cinquième génération de la famille.
Ils exploitent 291 hectares balayés par le mistral, à la limite nord de l’appellation, et produisent des vins à partir des 13 cépages autorisés par la législation de l’appellation. Les Perrin sont également des pionniers de l’agriculture biologique et biodynamique, ayant adopté ces pratiques en 1950 et 1974 respectivement.
Leur terroir unique est constitué d’un mélange d’argile, de sable et de roches laissées par le Rhône au fil du temps. Les roches réfléchissent la lumière du soleil et la retiennent la nuit, transmettant ainsi la chaleur à la vigne. Dans les vins rouges jeunes, la minéralité du sol se manifeste par des arômes fruités de fruits noirs mûrs. Avec l’âge, ces arômes évoluent et révèlent le terroir par des notes de terre humide et de garrigue.
Les caves
Les caves de Beaucastel sont construites à flanc de colline et constituent un environnement unique. Chaque cépage est fermenté séparément, puis le vin est assemblé avant d’être élevé dans de grandes cuves en chêne (foudres).
Jeb Dunnuck – « Ce magnifique 2016 présente des nuances sauvages classiques de Beaucastel, ainsi qu’une grande profondeur et une grande puissance. Sa couleur rouge rubis opulente est profonde, et le vin a une structure pleine, mûre et soyeuse avec des arômes gourmands de fruits frais et d’épices. C’est un millésime superlatif qui évoluera avec le temps ».
Le vignoble de Beaucastel est planté sur l’un des terroirs les plus archétypiques de l’appellation, situé au nord de Châteauneuf du Pape, à Coudoulet. Le sol est composé de galets roulés en surface, de sable, d’argile et de calcaire en profondeur. Ce terroir unique permet de planter et de produire les treize cépages historiques autorisés dans l’appellation, le Mourvèdre apportant la colonne vertébrale et le Grenache le fruit.
Les vins
Comme tous les grands domaines viticoles, Beaucastel est indissociable de son terroir. En 1909, le domaine a été racheté par Pierre Tramier, qui a procédé à une vaste reconstitution du vignoble et a fait de Beaucastel un nom reconnu dans le monde entier. Il a ensuite confié la gestion de la propriété à son gendre, Jacques Perrin (d’où le nom de l’un des vins du domaine, Hommage à Jacques).
La famille Perrin est à l’avant-garde de la viticulture durable depuis 1950, adoptant l’agriculture biologique puis la biodynamie en 1974. La philosophie est de respecter le terroir à la fois en tant que sol et environnement, en recherchant sa singularité et son originalité dans chaque millésime.
Les vins se caractérisent par leur puissance, leur structure et leur élégance. Les raisins sont récoltés à la main et seuls les meilleurs sont utilisés pour élaborer le vin. Après avoir été égrappé et encuvé, le vin subit une fermentation traditionnelle à température contrôlée pendant 15 jours. Après assemblage, le vin est élevé en fûts de chêne jusqu’à la mise en bouteille. L’environnement unique du Château de Beaucastel, ainsi que le style d’assemblage traditionnel, confèrent aux vins leur caractère reconnaissable.
La famille
L’un des domaines les plus célèbres de Chateauneuf du Pape est une exploitation viticole familiale. Pierre Tramier a créé le domaine en 1909 mais l’a transmis à son gendre Jacques Perrin, qui a consolidé la réputation de ce vin d’appellation mondialement connu. Aujourd’hui, Jean-Pierre et François Perrin perpétuent la tradition de leur père en préservant un environnement unique, basé sur un terroir qui permet de produire des vins de très grande longévité.
Les vins rouges du Château de Beaucastel sont typiquement un assemblage de 30 % de grenache, 30 % de mourvèdre, 10 % de syrah, 5 % de counoise et d’autres cépages assortis. La cuvée Hommage Jacques Perrin du domaine est une exception car elle utilise un pourcentage plus élevé de vieilles vignes de mourvèdre (jusqu’à 60 %).
Ce vin unique se caractérise par un riche bouquet de fruits et d’épices. En bouche, il est plein, ample et gras avec une finale amère très agréable. C’est un vin exceptionnel qui se bonifie avec l’âge et peut être dégusté pendant 20 à 30 ans après le millésime. Prenez le temps de choisir le meilleur en optant pour le vin rouge Château de Beaucastel en stock.